Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite (PER) ?
Avant, il existait une pluralité de produits d’épargne retraite. Tous étaient conçus indépendamment les uns des autres, articulés selon des mécanismes complexes et régulés par des principes propres.
Difficilement compréhensibles, ces contrats de retraite obscurcissaient l’accès aux placements plus qu’ils ne le facilitaient. C’est ainsi que l’idée d’un produit d’épargne unifié, adaptable à chaque bénéficiaire, a vu le jour. Désormais donc, en lieu et place d’une multitude d’offres, il n’existe plus qu’un dispositif unique. Comment ce plan d’épargne retraite fonctionne-t-il ? Votre spécialiste La Clef Retraite vous explique tout.
Qu’est-ce que le PER ?
Le PER a été mis en place par la loi PACTE, en vue de permettre à chacun de constituer une épargne pour préparer sa retraite. En optant pour un plan d’épargne retraite, le souscripteur bénéficie en sus d’avantages fiscaux exclus des autres produits de placement traditionnels (assurance vie, livret A…). Scindé en trois branches seulement, ce nouveau dispositif, au fonctionnement sur le long terme, remplace les anciens produits de retraite :
- PER individuel (PERIN) : se substitue au PERP (plan d’épargne retraite populaire), au contrat Madelin et au contrat Préfon. Ouvert à tous sans conditions aucunes (salariés, travailleurs non salariés, demandeurs d'emploi), il peut être souscrit auprès des banques et assureurs ;
- PER d’entreprise collectif (PERECO ou PERCOL) : supplante le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif). C’est un placement permettant d’épargner durant la vie active avec le concours de l’employeur et visant à générer un complément de retraite. Sa souscription est accessible à tous les salariés, mais pas obligatoire ;
- PER d’entreprise obligatoire (PERO ou PERCAT) : fait suite au contrat article 83. Contrairement au précédent, ce plan d’épargne entreprise est obligatoire pour toute ou partie des salariés concernés, dès lors qu’il est mis en place par l’employeur.
Bon à savoir :
Chacune de ces nouvelles solutions d’épargne assure la portabilité des sommes préalablement investies. Le basculement d’un ancien contrat de retraite vers un nouveau peut donc être effectué sans crainte.
Les plans d’épargne nouvelle génération : des placements financiers avantageux
Ce dispositif d’épargne offre aux contribuables la possibilité de maintenir ou améliorer leur niveau de vie une fois à la retraite. Il est en effet possible de cotiser, tout en profitant d’un régime fiscal favorable :
Type de versement
Ils peuvent d’abord prendre la forme de versements libres, compatibles avec les trois PER et déductibles de l’impôt sur le revenu. Cela peut être sous la forme de cotisations obligatoires, venant elles aussi en déduction du revenu imposable, mais uniquement pour le PERCAT). Enfin, le versement peut être une épargne salariale. Dans ce cas, qu’elles soient sous forme d’abondement, d’intéressement ou de participation, les primes bénéficient elles aussi d’une exonération sur les revenus imposables. Pour chaque versement, il existe toutefois un plafond de déduction.
Rendement
Le gain potentiel est propre à chaque bénéficiaire, en fonction de son effort d’épargne (montant, ancienneté, régularité), ainsi que du type de placement choisi (prudent, équilibré, dynamique).
Déblocage anticipé
Certaines conditions permettent de débloquer les fonds de façon anticipée. Décès du conjoint ou partenaire de PACS, surendettement, cessation d’activité suite à liquidation judiciaire, expiration des droits chômage, invalidité ou encore achat de la résidence principale. Exception faite du cette dernière (hors PERO), les trois PER prévoient des déblocages avant l’âge de la retraite.
Sortie du PER
Une fois le départ à la retraite arrivé, le titulaire peut bénéficier des sommes versées de plusieurs façons. Cela peut être une sortie en rente, une sortie sous forme de capital ou encore un mélange des deux options. À noter toutefois que les versements obligatoires ne peuvent être restitués que sous forme de rente.
Vous cherchez à placer votre argent de façon efficace ? Qu’il vous serve demain pour votre retraite complémentaire, tout en bénéficiant aujourd’hui d’une fiscalité avantageuse ? La Clef Retraite vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre PER !