Les papiers qui vont sauver votre retraite !
Voici les papiers, documents et justificatifs qu'il faut que vous retrouviez pour améliorer vos futures retraites
Vous aurez besoin de vos vieux papiers le jour où il faudra :
- reconstituer votre carrière
- vous souvenir des dates exactes d’emploi, de chômage, de périodes de maladies…
- Apporter des preuves tangibles du bon paiement de vos cotisations vieillesse
- Justifier d’une affiliation à un régime particulier
- …etc
Environ 90 % des carrières que nous expertisons sont erronées, et présentent des anomalies dans l’enregistrement des droits retraites.
Ces erreurs sont parfois graves et ont des conséquences stratégiques sur vos montants de retraite, vos décisions, la date de déclenchement optimale…etc.
Ceux qui décident de « faire l’autruche » en faisant aveuglément confiance aux caisses de retraite vont systématiquement passer à côté de leurs droits.
A l’inverse, les plus malins prennent la décision de tout contrôler, et pour cela il faut connaitre quels sont les bons justificatifs utiles pour corriger leur carrière.
Prendre vos retraites en négligeant cette étape de vérification puis de correction revient à tenter de construire une maison sur des fondations pourries.
Ce que vous devez retenir à ce stade, c’est que sans audit préalable et exhaustif de vos droits retraite, la décision que vous allez prendre sera FORCEMENT aléatoire, et donc potentiellement fausse.
Voici, très concrètement, des exemples de justificatifs qu’il est utile de retrouver, afin de préparer un dossier organisé, prêt à dégainer :
- Tout justificatif de votre TOUTE PREMIERE ACTIVITE payée (et déclarée) : bulletin de salaire idéalement
- Tous vos bulletins de salaire, lisibles, afin de pouvoir justifier de la présence des précompte de cotisations retraite (régime de base + complémentaires)
- Les avis d’appels de cotisations des régimes RSI, CIPAV ou autres caisses libérales, pouvant servir à prouver que des cotisations ont bien été appelées
- Les DCR (Déclarations Communes de revenus) ou DSI (Déclarations Sociales des Indépendants), preuves que vous avez déclaré vos revenus soumis à cotisations sociales auprès de l’administration
- Certains extraits KBIS pour des périodes de chef d’entreprise
- Vos attestations d’indemnités journalières pour vos périodes de maladie ou d’accident
- Vos avis de paiement des ASSEDIC pour vos périodes de chômage indemnisé
- Tout justificatif d’inscription au Pôle Emploi (chômage) avec les dates, pour les éventuelles périodes de chômage non indemnisé
- Vos justificatifs d’ACCRE si vous avez bénéficié de ce dispositif (permettant ainsi potentiellement de récupérer les trimestres exonérés)
- Si vous avez travaillé à l’étranger : tout justificatif ou preuve de votre activité à l’étranger, et si possible un relevé de carrière du pays concerné
- Votre contrat d’apprentissage si vous avez été apprenti
- Votre livret de famille
- …etc
Bref, vous l’avez compris, certains de ces documents et justificatifs pourraient potentiellement tout changer pour vos futures retraites !
Evidemment, chaque situation est particulière, certains dossiers nécessitent de nombreux justificatifs, tandis que d’autres sont plus limpides et ne demandent que quelques documents pour garantir un contrôle exhaustif du bon enregistrement de vos droits.