Fin du Malus AGIRC ARRCO
Disparition du "coefficient de solidarité " (Malus - bonus AGIRC ARRCO), après la réforme des retraites 2023.
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2023, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur la suppression du malus Agirc-Arrco.
Pour rappel, ce "coefficient de solidarité" (apparu en 2019) consistait à appliquer:
- un malus de 10% durant 3 ans (uniquement sur le régime Agirc-Arrco) dans le cas d'une retraite liquidée dès l'acquisition du taux plein. Ce malus n'était pas appliqué si l'assuré social décidait de décaler sa retraite d'un an.
- un bonus de 10% (ou plus...) en cas de décalage de sa retraite encore 1 ans de plus ...etc.
Désormais, avec la réforme des retraites et le report de l'âge légal de départ à la retraite, le système de malus/bonus concernant ce régime complémentaire (Arrco Agirc) est supprimé, avec les modalités suivantes :
- Les nouveaux retraités dont la date d'effet de retraite est à compter du 1er décembre 2023 ne se verront pas appliquer de malus.
- Pour les retraités qui subissent le malus actuellement, celui-ci s'arrêtera au plus tard en avril 2024
- Le bonus sera néanmoins conservé pour les assurés nés après le 1er septembre 1961 (et qui ont décidé de décaler leur départ à la retraite)
Dans tous les cas, faire étudier votre dossier permet de comparer les hypothèses, les scénarios et les montants de retraite: il s'agit d'un choix stratégique qu'il ne faut pas négliger.
Gaël DEMEY
Cabinet La Clef Retraite