Conseil et Optimisation retraite : vous voulez un exemple concrêt ?
Pour aller droit au but: voici un exemple concrêt de conclusions et préconisations que le Cabinet LA CLEF RETRAITE apporte à ses clients !
Plutôt qu'un lond discours sur l'intérêt ou non de passer par un cabinet de conseil en retraite comme LA CLEF RETRAITE, voici, ci-dessous un exemple concrêt du type de préconisations que La Clef Retraite apporte à ses clients.
Il s'agit là d'un résumé issu d'un dossier réel.
Après audit complet de sa carrière et de ses droits enregistrés auprès de chaque régime (et correction des anomalies !), les conseils stratégiques donnés à M. XX ont été les suivants :
-
Retraite pour inaptitude : Si M. XX obtient le droit à l'inaptitude (sur avis du médecin-conseil), il lui est conseillé de solliciter l'intégralité de ses retraites à taux plein dès 62 ans. Cependant, il devra respecter un délai de carence de 6 mois avant de reprendre une activité salariée et respecter un plafond de rémunération jusqu'à 67 ans.
-
Retraite progressive : En l'absence de droit à l'inaptitude, il est recommandé de solliciter une retraite progressive avec effet au 01/01/2025, en percevant une fraction de la pension (50%) tout en continuant une activité réduite. Cela lui permet de continuer à cotiser et d'acquérir des droits supplémentaires pour la retraite définitive, et de percevoir au plus tôt une retraite, avant l'âge légal.
-
Retraite complète : Si M. XX n'obtient pas le droit à l'inaptitude, il lui est conseillé de demander à percevoir l'intégralité de ses retraites à taux plein le 01/10/2028, date à laquelle il aura accumulé les 170 trimestres requis pour le taux plein.
-
Rachat de trimestres : Le rachat de trimestres n'est pas recommandé dans le cas de M. XX, car le délai restant ne permet pas de finaliser un rachat pris en compte dans le calcul des retraites progressives et définitives.
-
Cumul emploi-retraite : À partir du 01/10/2028, M. XX pourra bénéficier des règles du cumul emploi-retraite total, lui permettant de reprendre une activité salariée ou non-salariée sans délai de carence ni contrainte de rémunération, tout en percevant la totalité de ses pensions.
Ces conseils visent à optimiser les droits à la retraite de M. XX, en tenant compte de sa situation personnelle et des différentes options disponibles pour maximiser ses revenus de retraite.
Des chiffrages précis des montants de retraite sont bien sûr établis, et permettent de définir les solutions optimales pour le client.
Voilà, en synthèse (il s'agit là d'un résumé d'un dossier), quels peuvent être les résultats d'une étude confiée à notre cabinet.
Il ne s'agit pas d'un simple "bilan-retraite" (généralement totalement automatisé et sans aucune analyse), mais bien d'un dossier d'Expertise retraite, personnalisé, établi sur la base d'une analyse complète des enregistrement des droits, et des scénarios possibles pour le client.